Stefano Design

9 choses à savoir avant d’acheter une réplique du fauteuil Eames Lounge Chair

Chaise Eames Cuir

Un meuble emblématique dans le cinéma

Saviez-vous que 6 acteurs ont joué dans pas moins de 24 films de James Bond au fil des ans ? Des superstars hollywoodiennes telles que Roger Moore, Sean Connery et Daniel Craig ont réussi à conduire 24 voitures différentes, à boire 287 unités d’alcool et même à tuer 415 méchants ! Mais qu’ont en commun les films de James Bond, à part les belles femmes et les scènes d’action ? Une réplique de la chaise longue Eames. 

Source : NBC

La chaise longue Eames est un meuble emblématique utilisé fréquemment dans de nombreuses superproductions hollywoodiennes. Par exemple, cette chaise est apparue dans “Die Another Day”, “Casino Royale”, “The World Is Not Enough” et d’autres films merveilleux comme “Iron Man 2” et “Gossip Girl”. Mais qu’est-ce qu’une chaise longue Eames et qu’est-ce qui la rend si spéciale ? Et comment acheter une réplique de haute qualité pour l’exposer fièrement dans votre salon ou votre bureau ? Continuez à lire pour le découvrir dans cet article !

Qu’est-ce qu’une réplique de chaise longue Eames ?

La première chaise longue Eames a été présentée en 1956 par Charles Eames. Il s’agit d’un type de chaise révolutionnaire qui allie harmonieusement confort et esthétique. Grâce à sa popularité, cette chaise a été produite en continu au fil des ans et vous pouvez maintenant acheter une réplique de la chaise longue Eames à un prix abordable. 

La chaise Eames originale était fabriquée en acier et en Zenaloy. Cela la rendait très durable, mais elle était également très lourde et très coûteuse à produire. Le fabricant le plus populaire était Herman Miller, qui a créé des milliers de chaises de salon Eames à l’époque. Aujourd’hui, les chaises sont fabriquées à partir d’autres matériaux, ce qui les rend plus accessibles au grand public. Toutefois, si vous envisagez d’acheter une réplique de chaise longue Eames, vous devez faire attention à certains points.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une réplique de chaise longue Eames

Vous devez faire vos devoirs avant d’acheter, car le marché est inondé de fausses chaises Eames. Une chaise longue qui ne respecte pas les directives originales d’Eames n’est pas aussi confortable que vous pourriez l’espérer. Voici ce que vous devez savoir avant d’acheter une réplique de chaise longue.

1. La chaise doit avoir cinq pieds

De nombreuses chaises censées être des chaises de salon Eames avaient 5 pieds partant de la base. Le modèle original avait quatre pieds qui se répartissaient uniformément de la base vers l’extérieur. Certaines répliques ont trois ou quatres pieds, mais qui n’offrent pas la même stabilité et le même confort en position assise.

Fauteuil Lougne Eames

C’est la chose la plus facile à vérifier. Si vous commandez en ligne, demandez au fabricant s’il est possible de fournir des photos des chaises avant l’achat, afin de pouvoir compter le nombre de pieds.

2. Vérifiez la taille de la chaise

Une pléthore de répliques ne correspond pas exactement aux modèles originaux de chaises de salon Eames. Ces répliques sont soit un peu plus grandes, soit légèrement plus petites. Par exemple, le fauteuil original mesurait environ 81 cm de haut en bas et certaines répliques se révèlent plus hautes que cela, mesurant environ 101 cm ou plus du sol au sommet de l’appui-tête. Pour un confort optimal, il est plus judicieux de se rapprocher d’opter pour un modèle qui se rapproche de la hauteur de l’original.

Ce détail, de prime abord mineur, peut altérer le niveau de confort dont vous bénéficiez lorsque vous vous asseyez sur votre fauteuil. Les répliques Eames plus petites sont encore plus inconfortables et il convient de les éviter.

Dans le même temps, veillez à mesurer également la taille des accoudoirs. Une chaise Eames originale mesure 83 cm de longueur de bras. Tout ce qui est plus long ou plus petit que cela signifie que vous n’achetez pas un fauteuil de salon Eames original. Cependant, certaines répliques fidèles peuvent avoir des accoudoirs un peu plus larges et plus confortables.

3. Vérifiez si la chaise s’incline

L’un des plus grands avantages d’une chaise longue Eames était sa fonction d’inclinaison naturelle. Les chaises Eames originales fabriquées par Herman Miller en 1956 étaient dotées d’une position d’inclinaison fixe. En d’autres termes, il était impossible de régler le siège et de modifier son angle. Un des avantages majeurs du dossier fixe est sa flexibilité. Autrement dit, la souplesse qu’à le dossier fixe lorsqu’il doit épouser le forme de votre dos. Un bon dossier se doit de se conformer à votre morphologie et donc s’adapter au dos qu’il accueille.

Certaines fausses répliques de chaises Eames sont équipées d’un mécanisme d’inclinaison réglable. Cela signifie que vous pouvez modifier l’angle du siège, ce qui est en contradiction avec le design original.

4. Tenez compte du prix

Le prix d’une réplique de fauteuil de salon Eames vous permet de savoir s’il s’agit d’un article de haute qualité ou non. Certains fabricants qui utilisent les spécifications exactes fournies par Eames à l’époque peuvent vendre un fauteuil à plusieurs milliers d’euros.

Il est important de savoir que la valeur des articles de mobilier Eames se maintient bien dans le temps, votre investissement est donc protégé. Toutefois, vous n’êtes pas obligé de dépenser autant si vous ne le souhaitez pas.

De superbes répliques de chaises de salon Eames peuvent coûter entre 800 et 1 500 euros dans la plupart des cas. Certaines peuvent aller jusqu’à 2 000 €, mais elles sont rares. Il est à savoir que même si la réplique est conçue avec des matériaux  de qualité, la réplique ne doit pas dépasser un certain plafond.

Plus important encore, si vous voyez des chaises se vendre pour quelques centaines d’euros seulement, sachez qu’il s’agit de copies de basse qualité de modèles originaux. Elles sont généralement en cuir synthétique et ne répondront pas à vos attentes. Vous serez déçu et le modèle sera difficilement revendable.

6. Vérifiez si les vis sont exposées

Un autre détail visuel important est constitué par les vis qui maintiennent ensemble les coques en contreplaqué. Si ces vis sont visibles, cela contredit les directives de fabrication originales. Les chaises Eames originales n’avaient pas de vis apparentes. L’artisanat était supérieur en tout point et les vis étaient cachées à la vue de tous.

Dans certaines répliques du fauteuil Eames, les vis ne sont pas apparentes. C’est une indication que vous achetez un article de qualité, gardez cela à l’esprit.

7. La chaise devrait être livrée avec un ottoman

Une chaise ottomane était fournie avec la chaise de salon Eames originale à l’époque. Ce repose-pieds complète le design de la chaise Eames. Il est également doté de quatre pieds et contribue à accroître votre confort en position assise.

Certains fabricants de répliques de chaises Eames fournissent les articles séparément si l’une des deux pièces doit être remplacée. Ce qui est très pratique si l’une des pièces est défectueuse et cela vous évite ainsi des frais supplémentaires.  

De plus, l’ottoman a toujours un design assorti à l’une des chaises Eames. Ces deux pièces vont parfaitement ensemble. Elles augmentent l’esthétique de la pièce et votre niveau de confort. Lorsque vous achetez une réplique, demandez toujours la taille de l’ottoman et son état. Ce meuble doit avoir une hauteur d’environ 42 cm et une largeur d’au moins 62 cm.

8. Les coussins doivent être amovibles

Les chaises Eames originales étaient équipées de coussins amovibles. Il s’agit d’une caractéristique intéressante, car après une période d’utilisation prolongée, vous pouvez simplement retirer les coussins pour les nettoyer, puis les remettre en place.

De la même manière, les coussins amovibles vous donnent également la possibilité de les rembourrer à nouveau si nécessaire. Le rembourrage des coussins permet d’améliorer l’état de la chaise et de lui donner un aspect neuf. Lorsque vous achetez votre prochaine chaise Eames, assurez-vous que les coussins sont amovibles. Cela indique que vous achetez un article de qualité, fabriqué selon les directives originales de la chaise Eames.

9. Les éléments en bois doivent être plaqués

Les chaises Eames sont fabriquées avec un placage de bois sur 7 plis. Il s’agit d’un élément décoratif important qui rend ces meubles si beaux et appréciés. Les répliques des chaises de salon Eames doivent également comporter des placages de 7 plis. Elles sont généralement disponibles en plusieurs essences de bois.

Par exemple, certaines des couleurs les plus populaires sont le bois de noyer et de palissandre. Si la chaise que vous envisagez d’acheter ne comporte pas 7 couches de placage, vous dépensez de l’argent pour un article de moindre qualité.

Trouvez votre réplique préférée de la chaise Eames chez StefanoDesign !

Cet article de mobilier constitue l’un des meilleurs moyens d’améliorer la décoration intérieure de votre maison sans dépenser une fortune. Il s’agit de répliques de chaises de salon Eames de haute qualité, qui s’intègrent parfaitement dans n’importe quel bureau à domicile ou salon.

Articles Similaires

Laisser un commentaire