Stefano Design

Quelle chaise choisir ?

Quelle chaise de bureau choisir

Travailler dans un bureau implique généralement de passer beaucoup de temps assis sur une chaise de bureau. Une position qui provoque du stress dans la structure de la colonne vertébrale.

Pour éviter de développer ou d’aggraver des problèmes de dos, il est important d’avoir une chaise de bureau ergonomique qui soutient le bas du dos et favorise une bonne posture.

Quelle chaise de bureau choisir ?

Il existe de nombreux types de chaises ergonomiques pour le bureau. Aucun type de chaise de bureau n’est nécessairement le meilleur, mais il y a certains éléments très importants à rechercher dans une bonne chaise de bureau ergonomique.

Ces éléments permettront à l’utilisateur individuel d’adapter la chaise à ses besoins spécifiques.

Cet article examinera la chaise de bureau traditionnelle, ainsi que les alternatives qui peuvent être utilisées comme chaise de bureau et qui peuvent être préférables pour certaines personnes ayant des problèmes de dos.

Chaise de bureau classique

Comme la chaises Alberto Basse, La chaise de bureau classique est impressionnante et se retrouve dans le classement général de notre grande liste des meilleures chaises de bureau. Les accoudoirs sont l’une des principales raisons pour lesquelles ce siège est si confortable. Les bras ont un design qui est complètement unique. Vous disposez de fonctions de hauteur, de largeur, de profondeur et de pivotement. Les coussinets sont également confortables. Ils sont suffisamment grands pour vous donner un bon espace et ils sont spongieux, donc c’est agréable lorsque vous devez mettre un peu plus de poids dessus lorsque vous vous déplacez.

Quelles sont les caractéristiques d’un bon siège de bureau ergonomique ?

Si l’on considère d’abord le style “conventionnel” de chaise de bureau, il y a un certain nombre de choses qu’une chaise ergonomique devrait avoir, notamment :

Hauteur de l’assise.

La hauteur de l’assise d’un siège de bureau doit être facilement réglable. Un levier de réglage pneumatique est le moyen le plus simple d’y parvenir. Une hauteur de siège comprise 45 et 60 Cm devrait convenir à la plupart des gens.

Cela permet à l’utilisateur d’avoir les pieds à plat sur le sol, les cuisses à l’horizontale et les bras à la même hauteur que le bureau.

Largeur et profondeur du siège.

Le siège doit avoir une largeur et une profondeur suffisantes pour supporter confortablement tout utilisateur. La norme est généralement une largeur de 45 à 60 Cm .

La profondeur (de l’avant à l’arrière du siège) doit être suffisante pour que l’utilisateur puisse s’asseoir avec son dos contre le dossier du fauteuil de bureau ergonomique tout en laissant environ 5 à 10 Cm entre l’arrière des genoux et le siège du fauteuil. L’inclinaison du siège vers l’avant ou vers l’arrière doit être réglable.

Soutien lombaire.

Le soutien du bas du dos dans un fauteuil ergonomique est très important. La colonne lombaire est courbée vers l’intérieur et le fait de rester assis pendant de longues périodes sans soutien de cette courbure a tendance à entraîner un avachissement (qui aplatit la courbe naturelle) et à solliciter les éléments du bas de la colonne.

Une chaise ergonomique doit être dotée d’un réglage lombaire (à la fois en hauteur et en profondeur) afin que chaque utilisateur puisse obtenir l’ajustement adéquat pour soutenir la courbe intérieure du bas du dos.

Dossier.

Le dossier d’un siège de bureau ergonomique doit avoir une largeur de 45 à 60 Cm. Si le dossier est séparé du siège, il doit être réglable en hauteur et en angle. Il doit pouvoir soutenir la courbe naturelle de la colonne vertébrale, en veillant tout particulièrement à soutenir correctement la région lombaire.

Si le siège et le dossier du siège de bureau ne font qu’un, le dossier doit être réglable en hauteur et en inclinaison, avec un mécanisme de verrouillage pour l’empêcher de reculer trop loin une fois que l’utilisateur a déterminé l’angle approprié.

Matériau de l’assise.

Le matériau de l’assise et du dossier du siège de bureau doit être suffisamment rembourré pour être confortable pendant de longues périodes. Il est préférable d’avoir un tissu qui respire plutôt qu’une surface dure.  L’assise doit être une mousse haute densité.

Accoudoirs.

Les accoudoirs des chaises de bureau ne doivent pas dépasser 22 cm pour ne pas gêner la frappe. Ils doivent permettre aux bras de l’utilisateur de se reposer confortablement et aux épaules d’être détendues.

Les coudes et les avant-bras doivent reposer légèrement, et l’avant-bras ne doit pas reposer sur l’accoudoir pendant la frappe.

Pivotant.

Tout siège de style classique ou ergonomique doit pouvoir pivoter facilement afin que l’utilisateur puisse atteindre différentes zones de son bureau sans se fatiguer.

En remplacement de la chaise de bureau traditionnelle, de nouveaux styles de chaises ergonomiques ont été conçus pour offrir un bon soutien, un bon confort et favoriser une bonne posture. Il est tout de même difficile de trouver des chaises ergonomiques alliant confort et esthétique.

Il faut parfois s’habituer à sa nouvelle chaise, mais elle devient généralement très confortables avec le temps. Stefano Design propose une sélection de chaises de bureau en cuir italien, confortables et design .

L’utilisation de ces types de chaises ergonomiques peut être très bénéfique pour certaines personnes souffrant de douleurs ou d’inconfort au niveau du bas du dos.

Chaise de Bureau pour le mal de dos

Quelle chaise ergonomique choisir ?

Chaise ergonomique à genoux

La chaise à genoux est une chaise de bureau sans dossier qui place l’utilisateur dans une position agenouillée modifiée. Cette conception encourage une bonne posture en faisant glisser les hanches vers l’avant et en alignant le dos, les épaules et le cou.

Le soutien principal provient de l’assise de la chaise, le soutien supplémentaire étant assuré par les tibias. Ce type de chaise ergonomique répartit le poids entre le bassin et les genoux, ce qui réduit la compression de la colonne vertébrale, et donc le stress et la tension dans les muscles du bas du dos et des jambes.

Cette chaise ergonomique possède une assise inclinée vers l’avant qui entraîne une position plus naturelle de la colonne vertébrale. Le résultat est un siège de bureau qui permet de s’asseoir dans la bonne position de manière confortable et sans effort.

Chaise ergonomique version haute

La chaise version haute est une autre chaise ergonomique qui peut être utilisée comme chaise de bureau ou chaise d’ordinateur. Ce type de chaise de bureau a un dossier relativement haut pour un meilleur maintien du dos. L’utilisateur sera dans une position perpendiculaire, ce qui est souvent utile pour les patients souffrant de problèmes lombaires.

Avec une utilisation à long terme, elle peut même renforcer les muscles du dos. Ces chaises ergonomiques ont une hauteur réglable afin de convenir à différents utilisateurs. La conception est destinée à améliorer le confort des utilisateurs lorsqu’ils restent assis un long moment.

Chaise ergonomique à ballon d’exercice

La chaise à ballon d’exercice est un autre type de chaise ergonomique complètement différent. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une balle suffisamment grande pour soutenir l’utilisateur dans toute position assise de longue durée, et elle peut être utilisée comme chaise de bureau ou chaise d’ordinateur.

Le principal avantage de ce type de chaise est qu’elle encourage le mouvement et l’assise active. Il y a un léger rebondissement qui fait bouger les jambes, ce qui stimule la circulation et garde les muscles occupés, réduisant ainsi le stress et la fatigue.

S’asseoir sur la balle rend la position avachie difficile, et le positionnement nécessaire pour rester sur la balle améliore automatiquement la posture.

 La balle existe en différentes tailles afin de trouver la hauteur appropriée pour chaque utilisateur. Certaines de ces chaises peuvent être modifiées avec un châssis à roulettes pour améliorer la mobilité, et peuvent même être équipées d’un dossier.

Il existe aussi des fauteuils inclinables.

Pour certaines personnes, s’asseoir dans une position inclinée est plus confortable pour leur dos. Par exemple, les personnes souffrant de douleurs dues à une sténose lombaire ou à une discopathie dégénérative se sentent souvent plus à l’aise en position inclinée, les pieds posés sur un repose-pieds.

Pour ces personnes, une option peut être d’utiliser un fauteuil inclinable pendant le travail. Il existe de petites tables qui se fixent au fauteuil inclinable et peuvent pivoter au-dessus du fauteuil pour permettre de travailler confortablement sur un ordinateur portable ou de faire de la paperasse.

Quel que soit le type de fauteuil ergonomique ou de fauteuil de bureau ordinaire utilisé, il convient de faire de courtes pauses tout au long de la journée pour améliorer la circulation. Se lever de temps en temps de sa chaise favorise une meilleure posture, soulage les yeux et réduit la fatigue.

Chaise de Bureau Alberto

Articles Similaires

Laisser un commentaire