Asesoramiento preventa +33 5 54 54 41 01

Diseño Stefano

Comment nettoyer un fauteuil en cuir ?

Un beau canapé en cuir est luxueux et si vous voulez vous assurer qu’il le reste, vous devez savoir comment nettoyer le cuir. L’usure, bien sûr, est inévitable, nous ne vous dirons jamais d’arrêter les excès sur Netflix.

Mais tant que vous nettoyez et entretenez votre cuir correctement, le matériau ne fera que s’améliorer avec le temps. Vous savez, comme un bon vin.

“La meilleure façon de penser au cuir est qu’il est comme votre peau. Le cuir aniline de bonne qualité est un matériau naturel et respirant ; il change avec le temps”, explique le designer de meubles Timothy Oulton. Et tout comme la peau, le cuir nécessite un entretien régulier pour être au mieux de sa forme.

Les canapés en cuir pleine fleur légèrement grainés, cuirs anilines et tous les autres meubles en cuir doivent être dépoussiérés à l’aide d’un chiffon sec. Ils doivent aussi recevoir une application mensuelle d’une crème pour cuir afin de préserver la souplesse et l’hydratation du matériau.

nettoyage canapé

La crème pour cuir est également utilisée pour nettoyer toute saleté ou tâche qui se présente.

Nous avons demandé à Oulton et à Christophe Pourny, expert en restauration basé à New York et auteur de la Bible du meuble, de nous faire part de leurs meilleurs conseils sur le nettoyage des canapés et autres meubles en cuir. Ainsi que des secrets pour redonner vie à des pièces en mauvais état.

1.     Rassemblez vos matériaux

Voici les produits de nettoyage dont vous aurez besoin pour mettre de l’ordre dans vos surfaces en cuir :

  • Savon pour selle
  • Eau
  • Crème pour cuir
  • Chiffon doux
  • Alcool à friction
  • Coton-tige

2.     Commencez par de l’eau et du savon

Pour traiter les taches légères, trempez un gant de toilette propre et humide dans de l’eau chaude et savonneuse. Utilisez-le pour essuyer la tache sur votre cuir. “Il existe des savons spécifiques pour le cuir, généralement appelés savons de selle“, explique M. Pourny.

Les taches plus foncées, comme celles d’un stylo à encre, sont une autre histoire. Selon Pourny, “un coton-tige trempé dans de l’alcool à friction (ou alcool isopropylique) peut faire l’affaire”. Veillez simplement à l’appliquer directement sur la tache, afin que l’alcool ne répande pas la tache sur une plus grande partie du cuir.

nettoyage cuir avec savon

3.     Séchez soigneusement le cuir

Veillez à sécher soigneusement le cuir avec un autre chiffon propre et sec pour éviter toute moisissure. Laissez reposer toute la nuit.

4.     Appliquez une crème pour le cuir

Réhydratez le matériau en appliquant la crème pour cuir avec un chiffon propre. Laissez-la pénétrer, puis polissez-la pour la faire briller si vous le souhaitez. À cette étape, la crème sert d’hydratant et de détachant pour le cuir, dans 80 % des cas, la tache sera éliminée définitivement.

Les Conseils pour l’entretien du cuir

Maintenant que vous savez comment nettoyer le cuir comme un pro, voici quelques conseils supplémentaires sur la façon d’entretenir les meubles en cuir pour qu’ils durent toute une vie.

Sachez que certains cuirs sont faits pour avoir l’air plus anciens.

Les meubles en cuir teintés à l’aniline, où la teinture pénètre dans tout le matériau, sont non seulement durables, mais ils sont également conçus pour avoir l’air d’avoir vécu, explique Oulton.

“Plutôt que de recouvrir et de sceller la surface avec un revêtement coloré, nous travaillons les teintures et les cires dans le cuir à la main. Ainsi, nous avons l’impression que le mobilier s’use et ne s’use pas. Il est très facile à vivre, et il développe une riche patine au fil du temps.”

fauteuil lounge eames

Concevez la disposition de vos meubles de manière à protéger le cuir.

“Dans la plupart des cas, ce sont les conditions ambiantes qui conduisent à la fissuration du cuir températures extrêmes et manque d’humidité”, explique Oulton. “Placer un canapé juste sous votre climatisation ou à côté d’un radiateur ou devant un feu rugissant va assécher le cuir”.

La lumière du soleil peut également avoir cet effet, dit Pourney, alors évitez de mettre les meubles juste à côté d’une fenêtre ou d’une porte vitrée, ou accrochez des rideaux qui bloquent la lumière.

Ne laissez pas vos animaux domestiques s’approcher des meubles en cuir.

Les chats, et parfois les chiens, utiliseront le cuir comme un grattoir (très coûteux), alors, apprenez-leur à ne pas s’approcher du canapé. “Je pense que c’est la plus grande cause de dommages dont nous entendons parler par les clients qui appellent le studio”.

Si le cuir se coupe ou se déchire, tournez-vous vers un professionnel pour obtenir de l’aide.

Ne prenez pas le risque d’endommager davantage le cuir en essayant de le réparer. Nettoyer le cuir est un travail de bricolage, mais le réparer ne l’est pas.

“Pour les grosses coupures, nous recommandons de contacter un professionnel qui peut mélanger la couleur et la texture en appliquant de la chaleur, et effectuer des réparations sur le cuir”, explique M. Pourny.

En parlant de professionnels, apportez tout meuble ou article en cuir à un cordonnier ou à un expert en soins du cuir plutôt qu’à un pressing.

Si cela ne fonctionne pas, allez demander de l’aide à un atelier de réparation de chaussures ou à un expert en soins du cuir respecté. “Même si c’est un peu controversé, évitez d’apporter votre vêtement à votre nettoyeur local, même s’il fait de la publicité pour l’entretien du daim et du cuir”, dit Pourny.

“Je ne connais personne qui ait eu beaucoup de chance avec eux, et les dégâts seront irréversibles”.

nettoyage du cuir

Puis-je utiliser du vinaigre pour nettoyer mon canapé en cuir ?

Le vinaigre blanc peut être utilisé pour nettoyer un canapé en cuir, mais il faut d’abord tester la solution dans un endroit peu visible.

Mélangez à parts égales de l’eau et du vinaigre, puis essuyez le canapé à l’aide d’un chiffon en microfibre. Travaillez de haut en bas, en rinçant de temps en temps le chiffon dans la solution de nettoyage maison“, explique Lucy Searle, rédactrice en chef de Homes & Gardens.

Veillez à ce que le chiffon soit juste humide, et non mouillé, pour ne pas endommager le cuir et travaillez doucement.

Séchez le canapé avec une serviette propre et douce.

Vous pouvez enlever l’encre du cuir avec du vinaigre, mais faites-le avec prudence.

Puis-je utiliser du savon à vaisselle pour nettoyer mon canapé en cuir ?

Il est possible d’utiliser du produit vaisselle pour nettoyer un canapé en cuir. Pour nettoyer le cuir, utilisez toujours un savon à vaisselle doux“, explique Lucy Searle. Mélangez-le à de l’eau chaude dans un bol et utilisez-le pour humidifier un chiffon en microfibres, puis essuyez le canapé avec cette solution.

Utilisez un chiffon humidifié avec de l’eau ordinaire pour essuyer une deuxième fois, et séchez avec un troisième chiffon. Veillez à respecter la règle qui s’applique au cuir : travaillez doucement et ne frottez jamais.

nettoyage cuir savon vaisselle

Maintenant que vous savez comment nettoyer un fauteuil en cuir, n’hésitez pas à nous partager vos expériences via les commentaires !

Articles Similaires

Laisser un commentaire

×

Bonjour !

Cliquez sur l'un de nos interlocuteurs ci-dessous pour échanger sur WhatsApp

×